Même si aux yeux de la loi, une relation entre cousin et cousine est légale, pour la société ça se passe autrement. En effet, quand deux personnes de la même famille sont ensembles, on a tendance à penser que ce n’est pas très sain comme relation. Toutefois, Camille une jeune Lyonnaise de 24 ans partage aujourd’hui sa vie avec son cousin qui a 6 ans de plus qu’elle.

Comment tu as été tombé amoureuse de ton cousin ?

Mon cousin s’appelle Thierry et depuis tout petit, nous étions très complices. A l’époque, j’étais déjà tombé amoureuse de lui, mais je pense que ce n’était pas réciproque. Puis, il fut un temps où on s’est perdu de vue pendant des années. Et quand j’avais 19 ans, je me suis inscrite dans une université qui se situait dans la même ville que lui. Lorsqu’il a su ça, il m’a invité à boire un verre avec lui. Et comme c’était mon cousin, je ne me posais pas de question. On a papoté ensemble et verre après verre, on s’est mis à parler de trucs un peu cochon. Et sans nous rendre compte, on a fini par se trouver dans le même lit. Après qu’on ait fait l’amour, je me suis rendue compte qu’on avait fait une énorme bêtise. Autour d’un déjeuner on en a alors parlé et j’ai dit à mon cousin que c’était une erreur. De son côté, il m’avait dit que je lui plaisais et il m’a demandé de sortir avec lui. C’était pour moi inconcevable car même si j’avais un peu le béguin pour lui, la consanguinité a pris le dessus. Il a alors accepté mon choix. Mais le hic, c’est que je n’arrêtais pas de penser à lui. Au bout de quelque temps j’ai fini par lui proposer de nous revoir et là on a refait l’amour. Et depuis ce temps, on ne s’est jamais plus quitter. 

Amour : elle est en couple avec son cousin - Ça commence aujourd'hui

Comment votre famille a-t-elle réagi ?

Vous n’allez pas le croire mais notre famille l’a plutôt bien prise. En fait, nous sommes de sang royal. De ce fait une relation entre aristocrate même entre cousins est permise. Pour notre famille, pour que la lignée puisse être perpétuée, il est toujours recommandé de sortir avec une personne de sang noble. Donc pour eux il vaut mieux largement que je sorte avec mon cousin qu’un roturier. Donc contrairement à d’autres cousins et cousines qui sont en couple à ce niveau là, nous n’avons pas trop de problème. Mais pour moi en particulier, même si la famille est consentante, il m’a fallu un temps pour me déculpabiliser. Toutefois actuellement, je n’y pense plus. J’aime mon cousin et c’est comme ça. 

Vous souhaitez aller loin tous les deux ?

Tout comme d’autres couples, nous avons actuellement pleins de projets. Néanmoins, il faut quand même que je finisse mes études avant qu’on ne passe à l’étape supérieure. Pour le moment donc, nous nous contentons tout juste de vivre ensemble dans un même appartement.

                Que se passerait il si vous vous séparez ?

C’est une chose que je n’envisage pas, mais ça peut quand même arriver. Après, ce ne serait pas une fatalité. Si jamais on se sépare, il restera toujours mon cousin donc… Mais pour l’instant, arrêtons de penser à ça et de vivre le présent.

Quelles sont les questions que les gens vous posent souvent ?

Actuellement, quand nous faisons de nouvelles connaissances, nous ne disons plus que nous sommes cousins car on en a marre de répondre à toutes ces questions qu’on nous pose. Pour mes copines par exemple, quand je leur ai communiqué que mon copain est mon cousin, la première question qu’elles m’ont demandé c’est le fait de savoir comment je parviens à coucher avec lui. Pour leur répondre, je leur dis tout simplement que c’est comme le fait d’avoir du sexe avec n’importe quel homme. Après, il y a également la question génétique. Pour ce cas en particulier, quand le moment propice viendra, nous allons consulter un médecin et il nous dira toutes les précautions qu’il faut qu’on prenne pour éviter d’avoir des problèmes.

Qu’est ce que tu dirais aux autres filles qui sortent en cachette avec leur cousin ?

Je sais très bien qu’en France et même ailleurs, il y a des dizaines ou même des centaines de milliers de couple consanguin, mais par peur des préjugés, ils peuvent se cacher. Mon conseil est donc très simple. Il faut tout simplement écouter son cœur et bien réfléchir à ses sentiments. Si c’est juste une histoire de partie de jambe en l’air, il ne faut pas se montrer au grand jour. Par contre si vous vous aimez vraiment, donnez de la chance à votre amour et sachez bien surmonter toutes les difficultés que vous allez rencontrer.